Comment bien optimiser un site
Bien qu’il soit possible avec l’accélérateur de site web d’optimiser un site en seulement quelques clics, il arrive que l’optimisation ne fonctionne pas comme prévu ou ne soit pas optimale. Cela ne veut pas dire que vous devez renoncer à utiliser de la cache sur votre site. Bien au contraire, le but de cette partie est de vous aider à reconnaitre le fonctionnement de votre site pour mieux appliquer la cache et éviter les mauvaises surprises.
Afin de simplifier au maximum les informations de ce tutoriel, ce dernier a été fait avec le navigateur Google Chrome. Si vous utilisez un navigateur différent, vous devriez être en mesure d’y retrouver des outils similaires à ceux de Google Chrome.
La raison principale pour laquelle une page sur un site web ne peut pas être placée dans la cache est à cause des témoins (cookie). Ces derniers sont indispensables dans une boutique en ligne ou à n’importe quel autre endroit où un utilisateur doit entrer des accès pour ouvrir une session. Cependant, plusieurs sites et extensions de sites (par exemple des extensions WordPress) vont parfois ajouter des témoins qui ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement du site. Dans de tels cas, il est conseillé de laisser Nginx ignorer ces témoins.
Une bonne pratique lors de l’optimisation d’un site utilisant un système de mémoire cache (que celui-ci soit WSA, Varnish ou autre) est de minimiser l’utilisation de témoins nécessaire au fonctionnement du site. Si par exemple vous avez une boutique en ligne, le témoin devrait seulement être créé lorsqu’un item est ajouté au panier (comme le fait déjà l’extension de wordPress nommé WooComerce).