Réglage global de la cache de Nginx

Les réglages globaux de Nginx permettent de modifier les valeurs par défaut utilisées par le module pour chacun des sites. Il faut donc être très prudent lors de la modification, car une mauvaise modification pourrait causer des dommages à certains sites comme ceux qui possèdent des boutiques en ligne.

Le module va attribuer des priorités aux différents réglages. Il est donc probable qu’un site n’utilise pas les réglages par défaut.

Le module va premièrement vérifier si l’utilisateur à créer une configuration pour un site en particulier, par la suite, il va vérifier si un utilisateur a une configuration globale pour tous ses sites et finalement il va utiliser les paramètres par défaut.

Catégorie

Les réglages ont été classés en plusieurs catégories pour en faciliter la navigation.

Quand un utilisateur modifie les réglages avancés à l’intérieur du panneau cPanel, la catégorie « Statics » inclut les catégories de l’interface WHM suivante :

  • Static files
  • Images files
  • Archives, Medias and document files
  • Font files

Ceci est dans l’objectif de simplifier la configuration pour les utilisateurs.

Voici le descriptif de chacune des catégories :

Gzip compression :

Permets d’activer ou de désactiver la compression Gzip sur toutes les pages servies par Nginx.

Dynamic files :

Permets de modifier les réglages des fichiers dynamiques.

Les fichiers dynamiques sont tous les fichiers envoyés sous forme HTML au navigateur, donc cette catégorie inclut les fichiers PHP (une fois compilés) et les fichiers HTML statiques.

Static files :

Par défaut, la catégorie regroupe les fichiers Json, xml, rss et atom.

Cascading Style Sheet and Javascript (CSS and JS) :

Par défaut, la catégorie regroupe les fichiers css et js.

Images files :

Par défaut, la catégorie regroupe les fichiers ico, jpg, jpeg, gif, png, webp.

Archives, Medias and document files :

Par défaut, la catégorie regroupe les fichiers 3gp, 7z, avi, bmp, bz2, csv, divx, doc, docx, eot, exe, flac, flv, gz, less, mid, midi, mka, mkv, mov, mp3, mp4, mpeg, mpg, odp, ods, odt, ogg, ogm, ogv, opus, pdf, ppt, pptx, rar, rtf, swf, tar, tbz, tgz, tiff, txz, wav, webm, wma, wmv, xls, xlsx, xz, zip.

Fonts files :                             

Par défaut, la catégorie regroupe les fichiers eot, ttf, otf, woff, woff2, svg, svgz.

Réglages des catégories

Chacune des catégories regroupe plusieurs réglages communs. Pour chacun des réglages, il est possible d’appuyer sur le point d’interrogation à l’écran pour avoir une brève description de sa fonctionnalité.

À chacun des réglages, les paramètres initiaux du module restent indiqués, donc il est possible en tout temps de facilement replacer les paramètres par défaut.

Voici un descriptif de chacun des réglages.

Enable server side caching :

Quand l’option est activée, elle donne la possibilité au serveur Nginx de placer l’item dans la cache en respectant les autres réglages.

Allow Nginx to update the cache file in a background process :

Permets à Nginx de servir un item de la cache même si celle-ci est considérée comme trop veille. Cette option permet également à Nginx de servir un item de la cache (s’il est disponible) si le serveur Apache n’est pas en mesure de la servir. Par exemple, si le serveur Apache retourne une erreur 502, on peut demander à Nginx de servir la version de l’item en cache même si elle n’est plus valide.

Si le serveur Apache est encore en fonction, en même temps que Nginx sert un item trop vieux de la cache, il va effectuer une requête au serveur Apache pour mettre à jour la version de l’item qu’il a dans sa cache. Ce comportement évite que les visiteurs d’un site doivent attendre plus longtemps lorsque la cache doit être rafraichie.

Ce réglage est disponible seulement pour le contenu dynamique.

Force the browser cache :

Ce réglage permet à Nginx d’envoyer une instruction pour demander au navigateur du client de garder une copie de l’item dans sa cache locale.

Il est important de prendre en considération que si un item est dans la cache locale d’un navigateur, il n’est pas possible pour le module de la purger à distance. Il faut donc faire preuve de beaucoup de prudence si on active cette fonction pour du contenu dynamique, mais il est conseillé de l’activer pour tous les contenus statiques.

Ce réglage est disponible seulement pour le contenu dynamique car pour le contenu statique nous devons simplement spécifier le temps que l’item doit rester dans la cache du navigateur.

Browser cache expire time :

Ce réglage défini le temps qu’on demande au navigateur de garder un item dans sa cache. Le réglage est pris en considération seulement si le réglage « Force the browser cache » est activé.

Bypass cache control :

Plusieurs CMS (comme WordPress, Joomla, Drupal, etc.) où autre type de site vont parfois régler des paramètres dans les entêtes des requêtes HTML pour aviser de ne pas garder une copie de certaines pages en cache. Ces paramètres sont les « Cache-Control », « Expires » et « Pragma ».

Cette option permet à Nginx d’ignorer ces entêtes lors de son analyse à savoir s’il doit placer la page dans sa cache.

Note : Cette option est disponible seulement avec le contenu dynamique.

URI string that should not be cached.  :

Dans ce réglage on peut définir des partis d’un URI qui ne devrait jamais être placé dans la cache. Aussitôt que Nginx voit une adresse avec un URI qui correspond à un de ceux de la liste, il va placer la requête en mode « Bypass » pour ne pas placer l’item dans sa cache.

Note :  Il est important de séparer chaque item par une virgule dans la liste.

Cookies that should not be cached.  :

Un peut placer une liste de témoins (cookie) qui ne devraient jamais être placés dans la cache de Nginx. Si un de ceux-ci est présent sur une page, il sera classé comme « Bypass » pour ne pas être placé dans la cache.

Ce réglage est disponible seulement pour le contenu dynamique.

Note :  Il est important de séparer chaque item par une virgule dans la liste.

Stale cache : Serve cache file for the following scenarios :

Ce réglage permet de choisir les cas pour lesquels on autorise Nginx à servir un item de la cache même si ce dernier est considéré comme expiré.

On peut activer cette fonction pour les scénarios suivant :

  • Backend error message : Le serveur Apache retourne une erreur inconnue.
  • Backend timeout : Le serveur Apache n’a pas eu le temps de répondre dans les délais prescrits.
  • Invalid header : L’entête de l’item envoyé par Apache n’est pas valide.
  • Cache begin updated : L’item dans la cache n’est plus valide, Nginx va la rafraichir en arrière-plan.
  • 403 error : Erreur d’accès interdit.
  • 404 error : Erreur d’élément non trouvé.
  • 500 error : Erreur du serveur Apache, celui-ci ne peut compiler les réglages demandés.
  • 502 error : Erreur de passerelle, Nginx ne peut pas rejoindre le serveur Apache.
  • 503 error : Erreur de service non disponible.
  • 504 error : Temps d’attente de la passerelle a été dépassé.

Backend server response code for caching :

Ce réglage permet de décider quel code de réponse fait par Apache est considéré comme acceptable pour que l’item soit placé dans la cache.

Note :  Il est important de séparer chaque item par une virgule dans la liste.

Amount of time the page can stay in Nginx cache :

Définis le nombre de temps qu’un item peut être gardé à l’intérieur de la cache de Nginx avant d’être considéré comme « STALE ».

Sidebar